Ma butte à travers les saisons

Galerie d'images pour suivre la butte à travers les saisons

Le tas de bois fev-2014

Le tas de bois fev-2014

La butte finie fev-2014

La butte finie fev-2014

5 mois juin-2014

5 mois juin-2014

Octobre 2014

Octobre 2014

Février 2015

Février 2015

Juin 2015

Juin 2015

Juin 2015

Juin 2015

Juillet 2015

Juillet 2015

Août 2015

Août 2015

Août 2015

Août 2015

Août 2015

Août 2015

Octobre 2015

Octobre 2015

Ce qui est magique c'est l'évolution, le coté vivant de ce type de mise en place

La construction de la butte

La butte a été commencée en février 2014. Pour en savoir plus sur sa construction et les matériaux employés je vous invite à suivre le lien ci dessous.

La construction de la butte

Quelques choix qui dirrigent ma façon de cultiver cette butte et plus généralement mon jardin

Le carnaval des légumes

Sur la butte j'essaie les associations de légumes et de fleurs. Cela a plusieurs avantages mais j'aime avant tout le coté esthétique. N'ayant qu'un petit jardin je ne voulais pas de légumes défilants au pas comme au quatorze juillet. Mélanger des fleurs et des légumes, c'était visuellement important. Le plus beau compliment que j'ai pu entendre est que cela ressemble au carnaval de Rio des légumes. Un potager carnaval, c'est une belle image.

Les associations de plantes

Certains légumes se sentent mieux quand ils sont accompagnés. Il faut dire que de nombreux légummes de nos jardins viennent des lisières des forêts équatorialles (courges, haricots, tomates...). Ils sont donc plutôt tranquilles quand il y a un peu de monde. Les associations ne sont pas toujours bien véccues, mais elles ont de nombreux avantages. C'est donc un principe important dans ma façon de travailler ma butte. J'y gagne beaucoup de place. Je plante assez serré des plantes avec des besoins différents.

La rotation des cultures

Au fur et à mesure de la saison, je fais tourner les cultures et multiplie ainsi avec plus ou moins de réussites les rotations. Quand quatre cultures se succèdent tout au long de l'année sur un même emplacement, c'est assez magique. On pourrait même faire plus avec des cultures rapides comme les salades et les radis. Ramasser en octobre des haricots verts plantés mi août quand on n'en trouve plus dans les magazins c'est chouette.

L'entretien de la butte

J'entretien la butte en ajoutant au fur et à mesure que le paillage disparait de nouvelles couches fine de feuilles, paille, gazon, reste de légumes. Tout cela disparait en à peu près deux mois. Le temps que le gazon ait repoussé.

Yao

Yao

Créatif, designer, artiste... J'ai toujours eu du mal à me laisser ranger dans des boîtes qui vous enferment si vite et qui changent beaucoup selon l'intérêt qu'on leurs porte

+