Hôtel à insectes

PGM Jardinbio 2742
PGM Jardinbio 2686
PGM PERMA CULTURE 4461
PGM PERMA CULTURE 9104
PGM PERMA CULTURE 5370

Dès le début du jardin j'ai construis un hôtel à insectes. Quatre planches de sapin quelques piquets de jardin. Des bambous de ma chère voisine et c'est parti.

Dans un jardin les polenisateurs sont très importants. Mais aussi les insectes prédateurs qui vont limiter la proliférations de certaines espèces qui si elles sont en trop grande quantité peuvents créer des dégâts. Ma politique est donc de créer les conditions d'un maximum de diversité et de ne rien faire, juste d'observer. et les résultats sont plutôt très bon.

Quelques mois après L’hôtel est plein d'habitants qui ont soigneusement fermé leur habitation pour passer l'hiver. Petit à petit les tubes s'ouvrent à nouveau avec le retour du printemps. Et ainsi de suite. Ce n'est pas les gros tubes qui ont été choisis. Surement plus difficile à fermer. Je ne connais pas tous les habitants, mais c'est clair que c'est vivant. En tous cas c'est une réussite. Je remplacerai surement les tubes inutilisés par des plus étroits. On verra cela peu être l'année prochaine. de toute façon il faut savoir prendre son temps;

Dès la deuxième année, j'ai vu simplanter des espèces comme les coquecinelles qui n'étaient pas là au début. J'ai pu admirer de nombreux insectes pour moi inconnus et des bourdons variés. Une fois qu'on a mis de coté les peurs souvent stupides que nous avons souvent vis à vis des insectes, on découvre vite un monde fascinant.

Petites recommendations pour construire le votre

  • Une exposition ensoleillés sud sud est pour que cela réchauffe les insectes le matin
  • Un emplacement au calme dans le jardin
  • Des bois non traités contre les insectes
  • Des tubes pas trop grands
  • Un peu de créativité pour en faire un objet sympa

 

Mots-clés: permaculture

Yao

Yao

Créatif, designer, artiste... J'ai toujours eu du mal à me laisser ranger dans des boîtes qui vous enferment si vite et qui changent beaucoup selon l'intérêt qu'on leurs porte

+