Le projet du jardin de Yao

Le projet est de réaliser un jardin en permaculture qui allie agrément visuel et production de fruits et légumes dans un espace restreint. 

Atteindre une certaine autonomie alimentaire en cultivant un nombre important de légumes, de fruits et d'aromates.
Mettre en place une production autonome au niveau de ces semences et plants, soit par une production interne, soit par des échanges avec d'autres permaculteurs et jardinier bio locaux.

Créer un écosystème stable dans le jardin. Ce qui est loin d'être évident quand on s’aperçoit des ressources nécessaires à la vie d'un sol vivant. Mes tontes de gazon sont loin d'être suffisantes à l'alimentation de la butte principale qui est particulièrement gourmande.

Partager les surplus de production, quand il y en a, avec les voisins et la faune du jardin. La nature est généreuse, nous devrions nous en inspirer

Transmettre gracieusement les savoirs que j'ai moi même reçu gracieusement. Le sujet est trop essentiel à mes yeux pour être monétisable. Dans un monde où l'on a monétisé le sol, l'eau et déjà l'air que l'on respire (le prix des dégâts de la pollution sur la santé, c'est un prix à payer parfois exorbitant quand on est malade) je pense que l'échange des savoirs sur quelques chose d'aussi important que la permaculture doit rester libre et gratuit.

Ce blog a pour moi deux fonctions:

Transmettre, partager, propager...  échanger est la fonction la plus évidente.
La deuxième est plus personnelle à mes yeux, est de réaliser une sorte de carnet de jardin pour suivre d'année en année les évolutions, les moments des semis et des pousses. En somme un outil bien utile pour jardiner d'année en année. Parfois une simple photo fais date.

Découvrir le jardin

Yao

Yao

Créatif, designer, artiste... J'ai toujours eu du mal à me laisser ranger dans des boîtes qui vous enferment si vite et qui changent beaucoup selon l'intérêt qu'on leurs porte

+